Vient de paraître
sélectionnée(s) / 29 réponse(s)  
(1) 2 >

Le cancer : un regard sociologique : biomédicalisation et parcours de soins / BATAILLE, Philippe ; AMSELLEM, Norbert ; BABIN, Emmanuel ; BOURGAIN, Catherine, La Découverte, Recherches, 03/2018

Ce livre regroupes des études sociologiques sur les conditions économiques, éthiques, psychologiques, politiques et institutionnelles des innovations biomédicales en matiière de cancérologie et les effets sociaux de leur diffusion. Elles montrent comment ces changements bouleversent l'organisation du travail des praticiens et le rapport de ces derniers avec les patients.

Quelque part dans cette vie / HOROVITZ, Israël, L'Avant-scène Théâtre, 03/2018

Jacob Brackish, ancien professeur au lycée de Gloucester, est très malade et n'en a pas pour longtemps, selon l'avis de son médecin. Il a besoin d'une aide à domicile. Il embauche Kathleen Hogan, jeune femme maladroite et sensible, qui va l'aider à se révéler à lui-même.

L'île / WELLS, Sarah, Gaspard Nocturne, i rouge, 03/2018

Ce roman retrace le journal intime des derniers instants d'une femme sur l'île où elle se rendait chaque automne avec son compagnon, jusqu'à la mort de ce dernier.

L'étoile des vies passées / BARTHE, Monique, Les Editions du Bord du Lot, 03/2018

Maxence Lhuillier, bientôt 40 ans, mène une carrière brillante et une vie heureuse auprès de son épouse et de leurs deux enfants. Son univers s'écroule brusquement lorsqu'on lui diagnostique un cancer du cerveau. Il décide alors de partir au coeur de la forêt amazonienne, dans un voyage ésotérique à la recherche des origines de son mal.

Au premier regard / MOOR, Margriet de, Grasset, 03/2018 - Disponible en e-book

Après le suicide de son grand amour, Ton, la narratrice essaie de se reconstruire. Elle rencontre des hommes grâce à des petites annonces et assume sa sexualité. Pourtant, dans cette maison qu'elle a habitée avec Ton, elle n'arrive pas à dormir aux côtés de ses conquêtes. Ce roman traite essentiellement de l'acceptation.

La nuit réconcilliée / ROBINET, Jacques, La tête à l'envers, 03/2018

Ce recueil de poèmes hantés par le doute et l'angoisse de la mort. Le rythme et les métaphores qui ponctuent les textes viennent traduire une urgence spirituelle.

J'ai envie de comprendre... le cancer de l'enfant et de l'adolescent / ANSARI, Marc ; GORDON, Elisabeth, Planète Santé, J'ai envie de comprendre, 02/2018

Cet ouvrage propose des conseils pratiques et répond aux questions des parents sur les cancers qui affectent leurs enfants, la manière dont ils sont pris en charge et de les soutenir.

L'éthique appliquée / MARZANO, Maria Michela, PUF, Que sais-je ?, 03/2018 - Disponible en e-book

Cet ouvrage présente une synthèse sur la théorie morale contemporaine et sur sa mise en application dans les domaines de la médecine, de l'euthanasie, de l'environnement, des relations internationales, de la sexualité et de l'entreprise.

Le nu florentin / LAPIERRE, Daniel, Editions Lazare et Capucine, Capucine, 03/2018

A la croisée de l'hôpital et du monde de l'art, un roman sur la vie et la mort.

Les petites mains / BARBA, Andres, Christian Bourgois, 03/2018

Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture, Marina est envoyée dans un orphelinat pour filles. Gardant avec elle une poupée baptisée du même nom qu'elle, l'héroïne est à la fois marginalisée et objet de fascination. Une histoire sur la douleur de la perte et le besoin de reconnaissance dans une prose alternant entre le point de vue de Marina et celui des autres orphelines.

Mémoire, musique et identité : application de musicothérapie en maladie d'Alzheimer et démences apparentées / RIBOTTI, Jean-Christophe, Non Verbal/A.M.Bx, 02/2018

Le musicien de variétés, devenu musicothérapeute, interroge le rôle actif que peut jouer la musique dans les soins apportés aux malades souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies similaires. Alors que la mémoire peut faire défaut, la musique, liée aux souvenirs intimes, permet parfois de reprendre conscience et d'exprimer des émotions enfouies.

Le soignant malade : approche psychologique et paroles de professionnels / TAQUET-ASSOIGNONS, Annick ; NOGARET, Jean-Marie, Seli Arslan, 03/2018

S'appuyant sur des entretiens avec des collègues soignants du service de cancérologie pour lequel elle travaillait mais aussi d'autres professionnels de santé, la psychologue clinicienne analyse leur expérience de la maladie, leurs réactions face à un collègue malade ou mourant et les difficultés que peuvent rencontrer les équipes soignantes dans leur prise en charge.

Les délices de la douleur / N'DZABA, Tobi, Les impliqués éditeur, 03/2018

Le poète exprime sa douleur face à la perte de ses proches parents.

A demain, Ninou... / GODIN, Nicole, l'Harmattan, Rue des écoles, 02/2018 - Disponible en e-book

L'auteure évoque ses souvenirs de moments partagés avec son compagnon désormais décédé, leurs voyages en Irlande, au Larzac, au Canada et en Kanaky par exemple, ainsi que des moments forts de leur vie intime.

Après le suicide d'un proche : vivre le deuil et se reconstruire / FAURE, Christophe, Nouv. éd., LGFLivre de poche, Le livre de poche psycho, 03/2018

Le suicide d'un proche est extrêmement violent pour l'entourage qui éprouve souvent des difficultés à se reconstruire. Dans cet ouvrage, l'auteur aborde les aspects de ce deuil particulier. Des témoignages de personnes ayant vécu ce drame apporte un éclairage sur la façon dont elles vivent avec cette souffrance.

Faire face au décès d'un proche / GANTIER, Jean-Léon ; SAUGERAS, Arnaud, Le Particulier, Les indispensables, 03/2018

Cet ouvrage aidera le lecteur à anticiper un décès et gérer les formalités qui s'imposent lorsqu'il survient. Des repères vous permettront de procéder aux démarches dans les délais requis et par ordre de priorité. Vous saurez comment vous orienter dans le maquis des prestations funéraires et bien choisir une société de pompes funèbres. Des modèles d'actes et de lettres sont reproduits pour faciliter vos démarches.

Accepter ce qui est... et vivre debout / POLETTI, Rosette ; DOBBS, Barbara, Jouvence, Les Partiques Jouvence, 03/2018

Accepter la réalité n'est pas évident après un deuil, une rupture, des traumatismes. Les auteurs donnent des conseils pour affronter les événements douloureux et ne pas adopter de mauvaises stratégies comme l'évitement, la fuite, les regrets et remords, la révolte.

Liturgie des défunts / JOLY, Daniel, Clovis, 03/2018

Ce carnet permet de suivre facilement la messe de funérailles (Forme extraordinaire du Rit Romain). [4e de couv.]

Morts avant de naître : la mort périnatale / CHARRIER, Philippe ; CLAVANDIER, Gaëlle ; GOURDON, Vincent ; ROLLET, Catherine ; SAGE PRANCHERE, Nathalie, PU François Rabelais, Perspectives historiques, 03/2018

Riche des acquis de l'archéologie, de l'histoire, de la démographie et de la sociologie, cet ouvrage sur la mort périnatale traite de la gestion des corps, des modes d'enregistrement et du vécu familial pris dans son acception large, trois dimensions au poids crucial pour le destin des foetus et mort-nés.

Lui(s) / PRINCE, Fanny, Librinova, 03/2018 - Disponible en e-book

Attendre son premier enfant, c'est s'attendre à donner la vie et à parer la sienne propre du sourire d'un nourrisson qui nous aide à devenir et à grandir. Seulement lorsque la mort vient s'en mêler et que les parents n'ont pas de bébé à rapporter de la maternité, comment trouver du sens à l'existence ? Une longue lettre à l'enfant tant attendu mais jamais venu, jamais devenu, commence, pour réussir à dépasser la souffrance et pour tenter soi-même de se voir renaître à la vie, malgré ce bébé sans-vie. [4e de couv.]
(1) 2 >